L’hypnose s’appuie sur l’imagination, or, chacun sait qu’en la matière, les enfants sont rois !
Les enfants arrivent à trouver un monde imaginaire avec une facilité déconcertante
L’enfant/adolescent approche l’hypnose sans préjugés et sans peurs, et est ensuite plus enclin à pratiquer les exercices proposés par l’hypnothérapeute.
La première séance est pour moi primordiale. Elle est le temps de la rencontre, le moment où se créé la relation de confiance entre nous : parents/enfant/thérapeute. Elle permet de comprendre où se situe le problème et de définir l’objectif de la thérapie. Les séances sont construites sur mesure et sont adaptées aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent par rapport à la problématique de départ et des objectifs définis ensemble.
Il est très important de s’assurer que la demande est véritablement celle de l’enfant et qu’il souhaite voir la situation changer pour que le travail réalisé ensemble ait du sens.
Il est également possible de prévoir une séance uniquement avec les parents afin de discuter librement de la problématique, du chemin parcouru et de pouvoir échanger sur des stratégies possibles.
Petits problèmes ou grandes épreuves de la vie – cauchemars, anxiété, décès d’un proche, séparation…, l’hypnose thérapeutique peut aider votre enfant à « dissoudre » ses difficultés et à aller mieux.
Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
L’hypnose ne se substitue pas à un accompagnement médical, ni aux traitements conventionnels.
Cependant elle peut compléter harmonieusement ces approches et apporter un mieux-être, une réelle solution.
Une séance dure environ quarante-cinq minutes mais elle peut-être plus courte, chaque séance est différente, à moi en tant que thérapeute de m’adapter.
La séance d’hypnose proprement dite se déroule entre l’enfant et le thérapeute. Nous sommes chacun assis dans un fauteuil. L’hypnose débute souvent au travers d’une conversation pendant laquelle j’invite l’enfant à voir les choses sous un oeil différent grâce à certains outils de communication. L’installation de l’hypnose est progressive et est adaptée à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant pour que le chemin à réaliser se fasse de manière ludique.
Comme pour les adultes, les séances s’orientent vers une autonomie de pratique afin d’acquérir des outils efficaces au quotidien, que ce soit pour de la gestion émotionnelle, de la relaxation, de l’accompagnement de phobies, de peurs, de l’énurésie…Il est important que votre enfant puisse avoir des clés pour pouvoir réussir à retrouver ses ressources nécessaires dont il a besoin pour se sentir bien.
Les soins ne se substituent pas à un accompagnement médical, ni aux traitements conventionnels.
Cependant ils peuvent compléter harmonieusement ces approches et apporter un mieux-être.