A- Finalités
- – l’intérêt légitime poursuivi par le prestataire lorsqu’il poursuit les finalités suivantes :
- prospection et animation;
- gestion de la relation avec ses clients et prospects;
- organisation, inscription et invitation aux événements commerciaux.
- – l’exécution de mesures précontractuelles ou du contrat lorsqu’il met en œuvre un traitement ayant pour finalité :
- la production, la gestion, le suivi des dossiers de ses clients;
- le recouvrement des impayés.
- – le respect d’obligations légales et réglementaires lorsqu’il met en œuvre un traitement ayant pour finalité :
- la facturation;
- la comptabilité.
B- Durée
A cet égard, les données des clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de 2 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription.
En matière de comptabilité, et de facturation, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
En matière évènementielle, les données des prospects sont conservées pendant une durée de 2 ans si aucune participation ou inscription aux événements du cabinet n’a eu lieu.
C- Accès et transfert
Le prestataire n’ayant recours à aucun sous-traitant, les données traitées ne sont pas destinées à être transférées à des tiers.
En tout état de cause, le prestataire :
- – S’engage à solliciter spécialement le consentement du client si un transfert de données vers un tiers devait intervenir ;
- – S’interdit d’opérer un transfert de données vers un pays tiers à l’Union européenne ou une organisation internationale.
D- Exercice des droits
Le client dispose également d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime du cabinet, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale.
Il dispose également du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont elles entendent que soient exercés, après leur décès, les droits mentionnés ci-dessus par courrier postal RAR à l’adresse professionnelle du prestataire, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.
Le prestataire dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.